Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.
Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.
Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.
Rattaché(e) au Directeur général de l’Efrei, le(la) Directeur(trice) Executive Education est en charge du pilotage stratégique et opérationnel de l’offre de formation continue de l’Efrei. Il développe et structure cette activité en adéquation avec la stratégie de l’école et les besoins des entreprises, en particulier dans le domaine du numérique. Il manage une équipe composée actuellement d’un Responsable Formation Continue (poste orienté développement commercial) et d’un Responsable Pédagogique.
1. Stratégie et développement :
Définir et piloter la stratégie de développement de la formation continue en alignement avec la direction générale et les tendances du marché.
En lien avec les équipes pédagogiques, structurer une offre de formations innovantes, certifiantes et diplômantes, et adaptée aux besoins des entreprises (B2B).
Assurer une veille concurrentielle, juridique et économique du marché de de la formation professionnelle.
Piloter le processus de gestion des demandes de VAE.
Développer l’offre One Year Master’s Programmes (B2C).
2. Management et pilotage opérationnel :
Manager et animer l’équipe dédiée à l’Executive Education.
En lien avec la Direction des Ressources Humaines, recruter / renforcer l’équipe en fonction de la croissance de l’activité et des besoins identifiés.
Structurer et piloter les actions de prospection commerciale, de promotion et de suivi de l’offre.
Assurer la cohésion entre les départements internes (Relations Entreprises, Marketing, Pédagogie, Innovation) et les acteurs externes (entreprises, organismes d’accréditation, formateurs…).
Définir et suivre les KPIs de performance de l’activité formation continue.
3. Développement commercial et partenariats :
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing de l’Executive Education.
Développer et fidéliser un portefeuille clients (grands comptes, PME, startups) en valorisant l’expertise de l’école dans les technologies numériques.
Concevoir et négocier des offres sur-mesure pour les entreprises, en réponse aux appels d’offres et aux besoins du marché.
Développer et enrichir des partenariats avec des organismes de formation, entreprises et institutions, dans une logique de développement de la visibilité et l’attractivité des programmes.
4. Innovation pédagogique et digitalisation :
Intégrer des approches innovantes dans l’offre de formation (e-learning, blended learning, intelligence artificielle, réalité augmentée…).
Superviser la création de nouveaux formats pédagogiques adaptés aux besoins des professionnels en reconversion ou en montée en compétences (micro-certifications, blocs de compétences…).
Assurer la qualité et l’évolution continue des formations en lien avec les attentes des entreprises et les avancées technologiques.
5. Gestion financière et administrative :
Définir et suivre les budgets de la formation continue en garantissant la rentabilité des programmes.
Assurer le respect des obligations légales et réglementaires en matière de formation professionnelle (Qualiopi, ISO).
Optimiser l’utilisation des financements publics et privés (CPF, OPCO, subventions).
Vous possédez une expérience de 10 ans minimum dans le secteur de la formation continue, en université, grande école de commerce ou d’ingénieurs, organisme de formation ou grand compte, avec une connaissance approfondie des dispositifs de formation professionnelle et des financements associés.
Vous avez une appétence forte pour le secteur des technologies numériques et une expérience confirmée en management d’équipes, en gestion de projets complexes et la capacité à coordonner un écosystème complexes d’acteurs (enseignants, autres directions internes, intervenants externes, clients…).
Orienté(e) résultats, vous maitrisez les négociations commerciales et partenariales à fort enjeu impliquant des interlocuteurs de haut niveau.
Anglais courant (écrit et oral).