Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.
Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.
Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.
Rattaché(e) à la Direction Marketing et Développement, le(la) Directeur(trice) des Relations Entreprises définit et pilote la stratégie partenariale de l’établissement avec les acteurs économiques. Il/elle structure et anime les relations entreprises en France et à l’international, en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes (CFA, communication, pédagogie, alumni, incubateur). Il/elle agit en faveur de l’employabilité des étudiants, de la collecte de la taxe d’apprentissage, du mécénat, et de la valorisation de l’image de l’établissement auprès du tissu économique.
Dans le cadre de ses fonctions, le(la) Directeur(trice) des Relations Entreprises est en charge des missions suivantes, articulées autour de cinq grands axes stratégiques :
Stratégie et développement
Définition et pilotage du plan d'action commercial annuel ;
Structurer et faire croître le dispositif ATA (Appui au Transfert et à l’Apprentissage) dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de développement des partenariats avec les entreprises, en France et à l’international, en s’appuyant sur des objectifs ciblés et mesurables ;
Assurer la mise à jour du CRM et des outils de reporting afin de garantir une vision globale, fiable et qualitative des partenariats développés au sein de l’Efrei ;
Piloter le suivi des indicateurs de performance, tant qualitatifs que quantitatifs (taux de satisfaction, niveau de confiance, engagement des partenaires) ;
Analyse des résultats N-1, ajustement des actions en temps réel ;
Concevoir et déployer une politique d’incentive innovante pour dynamiser la performance et l’engagement des équipes au sein du département et du CFA ;
Pilotage et management des équipes internes
Management de l’équipe relations entreprises : 12 collaborateurs.
Participer à l’exécution opérationnelle de la stratégie de l’établissement en coordination avec le CFA Numia, notamment sur les volets alternance, stages et développement des partenariats entreprises ;
Coordonner les actions avec l’ensemble des équipes internes (CFA, Communication, Alumni, Incubateur, Enseignants-Chercheurs) pour renforcer les synergies et fluidifier les interactions avec les entreprises partenaires ;
Fédérer les équipes et développer les synergies, participation aux événements.
Relations entreprises, alumnis et employabilité
• Contribuer activement à la réflexion stratégique en étant force de proposition sur les projets et initiatives du département en lien avec les orientations de l’école ;
• Superviser le lien entre les entreprises et les étudiants ;
• Optimiser les évènements entre étudiants, professeurs et entreprises / accompagnement dans les projet professionnel étudiants / coaching CV, entrainement aux entretiens, interventions JPO ou visites d'entreprises…
• Définir la stratégie de fidélisation et d’animation du réseau des Alumnis, suivre leurs employabilités ;
• Centraliser ainsi que mettre à jour une base de données et d’informations sur les partenaires, entreprises, parents, cabinets de recrutement et diplômés ;
• Proposer aux étudiants et aux entreprises une vraie qualité de service pour l'ensemble de leur parcours stage, alternance et emploi ;
Représentation et communication
Accroître la notoriété d’Efrei Paris et sa visibilité auprès des entreprises.
Création des supports commerciaux (plaquettes, argumentaires, visuels...) ;
Mettre en place et suivre des baromètres ou indicateurs de veille des métiers, d’employabilité et d’insertion professionnelle afin de répondre aux différentes enquêtes et classement presse.
Gestion budgétaire
• Assurer le pilotage et le suivi rigoureux des budgets liés aux partenariats, en veillant à une gestion optimisée des engagements financiers et au bon déroulement des paiements ;
• Formaliser les conventions de mécénat et de sponsoring en collaboration avec les équipes juridiques et Efrei Fonds de dotation, dans le respect des procédures et des cadres réglementaires. ;
• Suivre la campagne et récolte de la Taxe d’apprentissage.
Issu(e) d’une formation Bac+5 (école de commerce ou université), vous justifiez d’au moins 10 ans d’expérience dans le développement commercial BtoB, idéalement dans l’enseignement supérieur ou la formation. Vous maîtrisez les enjeux de partenariats stratégiques, de levée de fonds, et possédez un excellent réseau dans le monde de l’entreprise.
Fédérateur(rice), à l’aise dans des environnements en transformation, vous savez accompagner le changement, mobiliser les parties prenantes et manager avec agilité. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre esprit analytique, et votre capacité à faire avancer les projets dans une logique de co-construction.
Orienté(e) résultats, autonome et engagé(e), vous excellez dans les relations de haut niveau et dans la structuration de process performants. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux, les réseaux sociaux, les CRM, et communiquez efficacement en français comme en anglais (C1).