Chargé de mission relations internationales (H/F)

12 décembre 2025
Villejuif
CDI

Localisation

Villejuif

Ce que nous offrons

+ 9 semaines de congés 🌴🏖️

+ 2 jours de télétravail par semaine 🏠

+ Carte restaurant Swile 🍕 🌭 🥤

+ Prime de cooptation 💰💵

+ Café à volonté ☕

+ 2 campus conviviaux 🤩

👉 Villejuif

👉 Bordeaux

Description du poste

Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.

Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.

Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.

Missions

Rattaché(e) à la Direction de la Formation et au service des Relations Internationales, le/la Chargé(e) des mobilités internationales joue un rôle essentiel dans le suivi des mobilités sortantes des étudiants et contribue activement au développement et à la promotion des programmes internationaux :

Gestion et suivi administratif des mobilités internationales étudiantes :

  • Accompagner les candidats à la mobilité et gérer le suivi administratif depuis la candidature jusqu'au retour de mobilité, dans un contexte de volume élevé d'étudiants.

  • Préparer et coordonner les jurys de sélection et de validation des mobilités.

  • Coordonner les programmes de mobilité universitaire dans plusieurs pays

  • Assurer le suivi de la facturation des programmes et le suivi budgétaire du service.

Suivi administratif des partenariats et promotion des programmes internationaux :

  • Mettre à jour la base de données des partenaires pour garantir des informations actuelles et précises.

  • Rédiger des supports d’information en français et en anglais pour promouvoir efficacement les programmes de mobilité.

  • Maintenir et développer les relations avec les universités partenaires (négociation des contrats, gestion logistique).

  • Organiser des missions à l’étranger et des journées portes ouvertes sur le campus pour promouvoir les programmes.

  • Assurer une veille internationale pour identifier les tendances et opportunités (mobilités durables, partenariats stratégiques, formats innovants).

Organisation d’événements :

  • Contribuer à l'organisation de réunions et de réceptions, assurant une exécution impeccable.

  • Participer activement à la mise en place de la Journée Internationale annuelle.

  • Assurer un accueil chaleureux et professionnel des délégations universitaires internationales.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 et justifiez d’environ 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des mobilités internationales, idéalement acquise dans l’enseignement supérieur ou dans des secteurs connexes.

Une expérience significative à l'international, que ce soit pour des études ou des missions professionnelles, est appréciée.

La connaissance des programmes européens et internationaux (Erasmus+, accords bilatéraux) constitue un atout.

Des compétences administratives et juridiques (visas, conventions, lois d'immigration) sont appréciées.

Une bonne maîtrise du français et de l’anglais est indispensable (niveau C1 minimum requis dans les deux langues).

Votre dynamisme, votre réactivité et votre capacité d’adaptation vous permettent de créer des liens facilement. Vous êtes autonome dans votre travail, possédez un grand sens de l'organisation, ainsi que d'excellentes compétences rédactionnelles.

L’Efrei est engagée en faveur de l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts à tous les talents.

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