Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.
Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.
Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.
Rattaché(e) à la Responsable vie associative et étudiante, le(la) référent(e) santé et prévention contribue à la promotion du bien-être et de la qualité de vie étudiante au sein de l'Efrei. Il(elle) conçoit, coordonne et met en œuvre des actions de sensibilisation, d'information et de prévention autour des thématiques de santé physique et mentale, de harcèlement et d'inclusion. Il(elle) veille à créer un environnement d'étude sûr et inclusif, favorisant l'épanouissement de chacun.
Définir et mettre en œuvre la politique santé et bien-être des étudiants :
Élaborer un plan annuel d'actions de prévention et de sensibilisation (santé mentale, santé sexuelle, addictions, nutrition, sommeil, etc.)
Mettre en place des actions en fonction des retours et indicateurs des plateformes médicales (Medaviz et Nevaya).
Encourager la participation active des étudiants en favorisant la co-construction des actions/événements avec les associations (BDE et BDS notamment).
Mettre en place et valoriser les dispositifs santé et social :
Recenser, structurer et diffuser les dispositifs existants.
Valoriser et faciliter l'accès à ces dispositifs en lien avec la personne chargée de la communication interne étudiante.
Développer et entretenir les partenariats avec les acteurs de santé et de prévention.
Valoriser tout dispositif social collectif (CROUS ou autre bourse/aide).
Référent de la mission lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles :
S’assurer du suivi du process mis en place et de son évolution en coordination avec les autres référents HDVSS.
Réceptionner, traiter et suivre les cas déclarés sur la plateforme de signalement.
Coordonner les actions de prévention et de formation sur ces thématiques auprès des étudiants.
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'école en matière d'égalité et d'inclusion.
Orienter et accompagner les étudiants sur les questions santé
Aider ponctuellement le service vie associative :
Lors des grands événements de la vie associative : campagne BDE, séminaire associatif, week-end d’intégration – safe place.
Accompagner les associations liées aux thématiques santé, social et inclusion.
Nous recherchons un(e) professionnel(le) formé(e) dans les domaines de la santé, du travail social, de la psychologie, de la prévention ou de la gestion de projets associatifs ou éducatifs. Doté(e) d’un sens aigu de l’écoute, d’une réelle empathie et d’une discrétion à toute épreuve, vous saurez accompagner les publics avec bienveillance et professionnalisme.
Votre capacité à travailler en réseau et à mobiliser des partenaires sera un atout majeur pour développer des actions collectives et renforcer les synergies entre les acteurs du territoire. Rigoureux(se) et organisé(e), vous disposez de solides compétences en gestion de projet et en animation de collectifs, vous permettant de piloter des initiatives avec efficacité et créativité.
Une bonne connaissance des dispositifs liés à la santé, au social et à la prévention est souhaitée, afin d’assurer une mise en œuvre pertinente et adaptée des missions qui vous seront confiées.
CDD 18 mois temps partiel (21h hebdomadaire).
L’Efrei est engagée en faveur de l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts à tous les talents.