Grande École du Numérique créée en 1936, l’Efrei est un acteur indépendant majeur de l’enseignement supérieur et de la transformation numérique. Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei forme 5 700 étudiants dans son programme Grande École d’ingénieurs et dans ses Programmes Experts du numérique (bachelors, mastères…), et propose également une offre de formation continue.
Rejoindre l’Efrei, c’est bien plus que rejoindre simplement un leader de l’enseignement supérieur de premier plan, c’est vouloir s’engager dans un projet pédagogique et humain centré sur les étudiants, avec l’assurance d’avoir les moyens de ses ambitions tout en vivant dans un cadre professionnel exceptionnel au sein de nos campus.
Leader indépendant reconnu d’intérêt public par l’État (EESPIG), l’Efrei est habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et fait partie de la Conférence des Grandes Écoles. Depuis janvier 2022, l’Efrei est établissement composante de Paris Panthéon-Assas Université.
Dans le cadre d’un projet européen INTERREG dédié au suivi des populations de pollinisateurs dans les espaces verts de neuf pays. Le projet mobilise des approches combinant intelligence artificielle, analyse de données massives et capteurs pour contribuer à la préservation de la biodiversité dans un contexte d’urbanisation et de changements environnementaux.
La mission principale sera de développer des outils d’IA permettant d’améliorer l’identification des pollinisateurs et de prédire leur abondance et leur répartition dans le temps et l’espace, sur la base des données collectées (observations terrain et dispositifs visuels).
Le Doctorant en informatique aura pour objectifs de:
Développer des modèles pour détecter et identifier les espèces à partir de données visuelles (images, vidéos) issues de transect walks et de caméras installées sur le terrain.
Proposer des modèles prédictifs spatio-temporels (ex : réseaux de convolution graphique, LSTM) pour estimer l’évolution des populations de pollinisateurs.
Valider les approches sur des jeux de données réels issus de différents écosystèmes (prairies, zones urbaines, etc.).
Vous serez au cœur de défis passionnants :
Acquisition et qualité des données
Modélisation et analyse des données
Défis liés aux modèles d’Intelligence Artificielle (IA)
Prédiction et applications
Le doctorat en informatique proposé au sein de notre établissement s’inscrit dans une démarche d’excellence scientifique, offrant aux doctorants un cadre rigoureux et structurant pour mener des projets de recherche innovants à fort impact sociétal et contribuer à l’avancement des connaissances au service de la société.
Vous êtes diplômé(e) d’un master 2 (ou équivalent) en informatique.
Vous possédez des connaissances en Data, Machine/Deep Learning, natural language processing, Machine Learning for time series, ainsi qu’un bon niveau en anglais.